Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Encrage: matériel et techniques

Aller en bas 
2 participants

Comment trouvez vous cet article?
- Utile et complet
Encrage: matériel et techniques Vote_lcap100%Encrage: matériel et techniques Vote_rcap
 100% [ 5 ]
- Pas mal,mais ça pourrait être mieux
Encrage: matériel et techniques Vote_lcap0%Encrage: matériel et techniques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- ça n'apprend rien du tout!
Encrage: matériel et techniques Vote_lcap0%Encrage: matériel et techniques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Encrage: matériel et techniques Empty
MessageSujet: Encrage: matériel et techniques   Encrage: matériel et techniques Icon_minitimeSam 13 Nov - 21:09


Dessiner un croquis ce n'est pas tout,il faut aussi encrer pour un dessin propre avec de la profondeur. Il existe plusieurs méthodes d'encrage,mais les 3 principales sont: La plume, Le rapidographe ( marqueur fin gris ou noir) et l'ordinateur.

A la plume


Encrage: matériel et techniques Plume_11

Encrer à la plume peut s'avérer compliqué au départ, mais c'est pourtant la technique la plus utilisé, car elle permet de donner du relief au dessin grâce à ses pleins et ses déliés ( c'est à dire que l'on peut varier la taille des traits). Il existe de nombreux types de plumes,pour les décors, les personnages...

Encrage: matériel et techniques Plume_12

Il existe également de nombreux types d'encres: l'encre de Chine,la plus noire mais aussi la plus longue à sécher, l'encre industrielle, qui sèche vite mais s'estompe à la gomme, l'encre japonaise, presque aussi noire que celle de Chine mais qui a l'avantage de sécher vite...
En dehors de la capacité à varier la taille du trait,la plume à l'avantage de se renouveler bien moins souvent que les rapidographes, pour peu que l'on soit un peu soigneux.
Le remplissage des grandes zones peut se faire avec un pinceau fin,un marqueur noir ou à l'ordinateur.

ATTENTION !!!


Quand vous achetez une plume neuve,n'oubliez pas de la nettoyer avant utilisation avec un mouchoir en papier car elle est enduite d'huile ( si vous ne le faites pas,l'encre coulera). De même,Nettoyez bien vos plumes après chaque utilisation, enlever de l'encre sèche étant une tâche difficile et peu agréable! N'oubliez pas non plus de reboucher le pot d'encre sinon elle risque de sécher et d'être inutilisable. Bref,pour que votre matériel dure longtemps,prenez en soin.

Au Rapidographe

Encrage: matériel et techniques Rapido10

Comme l'indique le nom,cette technique est rapide,propre et efficace. Les rapidographes sont en réalité des marqueurs noirs aux pointes extrêmement fines allant de 0,05 à 1, 1 étant la pointe la plus épaisse. Les pointes 0?05 et 0?1 sont utilisées pour les détails, les pointes 0,2 et 0,3 pour les personnages ( évidemment cela varie selon leurs positions: premier plan,arrière plan...). De 0,5 à 0,8, ce sont les rapidographes destinés aux cases. Le 1 sert surtout si vous souhaitez rajouter des onomatopées à la main.
Mais cette technique comme toute les autres présentent des inconvénients : on ne peut pas faire les pleins et les déliés, ce qui donnent des personnages sans relief se fondant dans le décor. De ce fait,pour un dessin dynamique, vous devez repasser certaines lignes plusieurs fois ( pour savoir lesquels,imaginez vous le parcours d'une plume) et épaissir les croisements ' ce qui peut prendre un certains temps pour les cheveux...Mais la plume s'arrêtant à chaque changement de direction et donc déversant de l'encre dans les coins, c'est nécessaire pour une reproduction réaliste) .
Le deuxième inconvénient vient du prix. Un rapidographes coûte de 2 euros 50 à 4 ou 5 euros. Cela peut paraître assez peu, mais ils s'usent plutôt vite surtout ceux aux pointes fines qui sont malheureusement les plus utilisées
( Personnellement j'utilise des Artline de la marque Shachihata,qui sont assez durables).
Encore une fois,le remplissage peut se faire au pinceau fin,au marqueur ou à l'ordinateur.

A l'ordinateur

Cette technique prend bien plus de temps que les deux précédentes, mais à l'avantage de la sureté : quelque soit la rature, on peut l'effacer en quelques clics. Néanmoins, il faut investir dans une tablette graphique, la souris n'étant pas du tout adapté, que ce soit pour la prise en main ou le relief du dessin ( la tablette graphique a l'avantage de réagir à la pression plus ou moins forte du stylet, et donc de varier la taille du trait).
Ne possédant pas encore le matériel je peux difficilement vous éclairer sur cette méthode,d'autant que les logiciels de graphismes sont nombreux ' Photofiltre,Photoshop,The Gimp,Manga Studio...).
Le matériel étant très coûteux,je vous conseillerez plutôt les techniques manuelles... Si vous êtes mieux informés que moi sur l'infographisme,n'hésitez pas à poster pour expliquer un peu mieux que moi la méthode ^^"

Mais comment encrer?

Maintenant que vous avez le matériel vous pouvez vous lancer...Mais comment? D'abord,sachez qu'il est très peu conseillé d'encrer directement le croquis : Cela ne vous donne qu'une seule chance et surtout vous pourriez avoir des traces de crayons que le gommage n'aurait pas réussi à estomper. Afin d'éviter ces dégâts,je vous conseille un nouvel achat ( et oui c'est cher,être pro...), la table lumineuse.

Encrage: matériel et techniques Table_10

Selon sa taille,son prix varie. Mais si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur,une plaque de plastique surélevée avec en dessous une lampe fera tout aussi bien l'affaire.
L'utilisation de ce matériel est simple: Vous posez votre croquis dessus, vous rajouter votre feuille blanche,vous faites tenir le tout avec un peu de scotch ou des agrafes, vous allumez la table lumineuse et vous décalquez directement à l'encre! Il faut par contre faire attention à ne pas repasser les traits de construction...Pour éviter cela,repasser au préalable avec un crayon gras, du genre 4B, les lignes à encrer du croquis. La différence sera suffisante pour éviter les erreurs stupides qui forcent à recommencer du début ou à user des hectolitres de blanc correcteur.

Dernière Parenthèse...

...A propos du blanc. Je l'ai déjà brièvement évoqué sans pour autant expliquer ses fonctions et ses formes...
Bien entendu le blanc existe sous forme de stylo correcteur,comme nous en avons tous déjà utilisé à l'école un jour ou l'autre, mais aussi sous forme d'encre blanche en pot,applicable grâce à un pinceau, ainsi que sous la forme de marqueur blanc,s'utilisant comme un feutre pour les détails.
Le blanc,en dehors de la simple correction, sert également à créer des reflets dans les yeux et les cheveux, à réaliser des fonds spéciaux ( éclairs de tension, nuit étoilée...) ou encore pour les motifs des vêtements. Faites des essais pour déterminer le dosage et encore une fois n'oubliez pas de laver les pinceaux si vous utilisez l'encre en pot,ainsi que de refermer votre couvercle/capuchon.


Dernière édition par Lullaby le Dim 14 Nov - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Encrage: matériel et techniques Empty
MessageSujet: Re: Encrage: matériel et techniques   Encrage: matériel et techniques Icon_minitimeSam 13 Nov - 21:21

Top cet article !! Et j'ai appris que les stylos noirs que j'ai sont des rapidographes ^^ D'ailleurs depuis le temps que je ne les ai pas utilisé ils ne sont peut-être plus en état...
Tu me fait penser aussi que je devrais peut-être mettre des photos dans mon article sur les crayons de papier...

Et met donc un sondage toi aussi pour ton article, c'est pratique pour voir rapidement ce que les gens en pensent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
kurekai
artiste bavard
kurekai


Féminin Messages : 148
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 28

Encrage: matériel et techniques Empty
MessageSujet: tablette lumineuse?   Encrage: matériel et techniques Icon_minitimeMar 25 Jan - 20:45

Salutations!

Je sais je viens après la pluie et on me connaît pas (enfin pour l'instant n_n ) mais je voulais savoir combien elle à coûtée ta tablette lumineuse et ou tu l'a achetée. Donc voilà en éspérant que tu me répondes!

( PS: Très utile ton tuto j'aime beaucoup ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Encrage: matériel et techniques Empty
MessageSujet: Re: Encrage: matériel et techniques   Encrage: matériel et techniques Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:29

Il est aussi tout à fait possible de fabriquer soi-même sa table lumineuse =)
Voilà un lien vers un forum où un gars explique comment il a fait : Table Lumineuse


Dernière édition par Kami le Lun 8 Aoû - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
kurekai
artiste bavard
kurekai


Féminin Messages : 148
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 28

Encrage: matériel et techniques Empty
MessageSujet: Re: Encrage: matériel et techniques   Encrage: matériel et techniques Icon_minitimeDim 6 Fév - 16:41

Merci beaucoup pour le lien Kami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encrage: matériel et techniques Empty
MessageSujet: Re: Encrage: matériel et techniques   Encrage: matériel et techniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encrage: matériel et techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Materiels-
Sauter vers: