Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 L'aquarelle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeMar 26 Mar - 16:44

Bonjour/bonsoir/bonne nuit à toi qui viens lire mon super tutoriel! (avoue qu'il déchire déjà... ) Bon, y a pas d'images, j'en ajouterais peut-être si j'ai le temps, d'ici là vous allez avoir besoin d'imagination!

Ce qui est génial avec l'aquarelle, c'est que trouver des tutos sur le net c'est la misère, je fais donc celui-ci pour tout ceux qui désirent s'essayer à cette superbe technique. Je te préviens d'avance, ton meilleur outil sera ta patience...

Alors! Le mieux pour commencer et comprendre comment utiliser l'aquarelle, c'est de faire quelques essais dans le vent avec de l'encre de chine (si tu as). Bon, ce n'est pas un passage obligatoire, mais ça permet de mieux comprendre comment ça marche (c'est beaucoup plus visible). Donc, si encre de chine tu as, tu peux réaliser des essais en suivant les étapes ci-dessous, et si tu n'en as pas... bah commence tout de suite l'aquarelle.

(suivre les étapes ci-dessous avec de l'encre de chine, c'est faire du Lavi, pour ceux qui ne connaissent pas ^^La différence entre le lavi et l'aquarelle, c'est principalement que l'aquarelle joue sur la transparence, alors que le lavi est plus utilisé pour définir un ambiance/des ombres très marquées tout en permettant de belles variations d'ombrages... )

Tu auras besoin de deux pots d'eau, et d'au moins trois pinceau: un large (pinceau japonnais c'est le must have, mais un bon pinceau large c'est bien aussi, surtout pas de brosse, faut des poils souples) et deux petits (le mieux aussi c'est d'en avoir un quatrième médium...) Et surtout d'une feuille de papier aquarelle (300gr/m2) et d'un chiffon de coton.

Alors...

1: Tu utilise l'un des deux pinceau fin uniquement pour prendre du pigment et tu ne l'appliques sur la feuille que sur de l'eau, ou pour définir un trait foncé très fin.

2: Toujours déposer d'abord de l'eau sur la surface que tu souhaites colorier, puis déposer le pigment de l'aquarelle dans l'eau à l'endroit voulu, ensuite, avec le deuxième pinceau fin/moyen/gros (suivant le besoin) tu fait circuler le pigment pour le mettre là ou tu veux. (c'est toujours un peu approximatif, il faut accepter de ne pas tout maîtriser, et c'est là que ta patience va te servir: ça prend du temps d'apprendre à composer avec le hasard...)

3: n’hésite pas à mettre BEAUCOUP d'eau et garde absolument le blanc de ta feuille par endroit. l'aquarelle doit rester transparente, les nuances doivent êtres très légères: d'où le deuxième pot d'eau: dans le premier tu rinces les pinceaux fin/moyen/large qui te permettent de faire circuler le pigment, et tu trempe dans le deuxième pour avoir de l'eau propre ( le premier pot ne sera jamais suffisamment sale pour contaminer le deuxième ) (pour le lavi, c'est différent, l'encre de chine étant plus épaisse, vous allez devoir changer de pot de temps en temps)

4: Évite de "fermer" ton dessin, il est inutile de faire tout les contours et de vouloir tout remplir: les endroits où il y a de la lumière (sur une joue par exemple) et qui débouchent sur l’extérieur, tu donne la forme en dessinant " l'extérieur " (je sais pas si c'est très clair, mais en gros tu dépose de l'eau à l’extérieur du visage par exemple, tu met un tout petit peu de pigment et tu homogénéise ta surface: quand ça va sécher, tu auras une sorte de voile très transparent mais suffisamment coloré pour donner le contour de la joue. ça évite de plomber le dessin.

5: Si tu te trompes, que tu mets trop de pigment ou que tu dépasses, pas de panique: tu prend ton chiffon de coton et tu passes sur ton erreur, cela va absorber l'eau et le pigment.

6: Une astuce très utile: si tu veux faire un reflet dans un oeil par exemple, ou retirer du pigment à un endroit précis, tu essort ton pinceau dans ton chiffon et tu le pose sur la zone souhaitée: l'eau va monter par capilarité dans le pinceau en aspirant le pigment.

7:Composer avec le hasard, il faut accepter de ne pas tout maîtriser, de faire une tache... parfois le hasard fait bien les choses, comme dit un peu plus haut.

8: travailler vite, même si on peu presque toujours revenir sur une aquarelle tant qu’elle n'est pas totalement sèche, le mieux c'est de travailler vite pour mieux réagir aux gros accidents. (ce qui n'est pas vrai pour le lavi, revenir sur une erreur est quasi impossible si le lavi a trop séché, l'encre ayant pénétré le papier. )

Attention: tout trait au crayon de papier sera visible et ineffaçable après séchage de l'aquarelle (et lorsqu'elle est mouillée je vous déconseille d'essayer de gommer, à moins de vouloir continuer votre aquarelle sur une feuille trouée)


Voilà, j'espère que mes explications sont claires, j'essaierai de mettre quelques images plus tard, en attendant ça peut servir quand même! Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
-pri-
dessinateur curieux
dessinateur curieux
-pri-


Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 24
Localisation : sur mon ordi

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeMer 27 Mar - 17:11

Merci pour ces super explications ^-^ en ce qui me concerne je n'utilise l'aquarelle qu’occasionnellement ... enfin voila merci pour ce tuto il me sera trés utile pour mes prochaines aquarelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:25

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:36

Merci c'est super, dès que je peux j'essaierai en suivant tes conseils.

Est-ce que tu connais aussi les encres colorées ? Elles s'utilisent comme l'aquarelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:40

Pour les colorex j'ai très peu utilisé. Mais, ce que j peux te conseiller quand même, c'est de bien modérer l'eau, j'ai déjà essayé façon Lavi, s'il y a trop d'eau ça ne fonctionne pas très bien, mais si tu doses bien c'est la même que l'aquarelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:41

OK ! (Je crois que j'ai fais n'importe quoi sur mes trois essais à l'encre colorée alors...)
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:50

tout dépend après du résultat que tu souhaites obtenir. L'eau permet de placer la couleur où tu le veux et d'obtenir des nuances, utiliser l'encre pure c'est déjà plus restrictif au niveau des variations d'opacité et de teintes (pour les dégradés).
Même la technique à l'aquarelle/lavi, c'est celle que j'utilise moi pour avoir de bons rendus, je pense que d'autres techniques existent et sont peut-être plus appropriées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aquarelle.  Empty
MessageSujet: Re: L'aquarelle.    L'aquarelle.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aquarelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Tutoriaux :: Tutoriaux: Techniques traditionnelles-
Sauter vers: