Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Exercice d'observations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeSam 25 Déc - 22:38

Voilà un petit exercice d'observation sur l'oeuvre d'un professionnel, Luis Royo, auteur de magnifiques dessins

Même si c'est un pro, il lui arrive aussi de faire des erreurs. Observez bien l'image suivante :

Exercice d'observations Zeusd1-PYPO-2298095

Je l'ai en poster chez moi au dessus du lit, du coup je la vois tous les jours. Et à force de la contempler, j'ai fini par y voir un défaut, je dirai même deux mais le deuxième me gène moins que le premier...

Trouverez-vous au moins un de ces défauts ?


Dernière édition par Kami le Lun 8 Aoû - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Invité
Invité




Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 27 Déc - 17:38

Il y a un petit problème de proportions entre le haut et le bas du corps non? Remarque c'est peut être la tenue qui fait ça ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:06

J'aurais des pareil le haut du corp me parais plus petit (un peu trop).
Sinnon je trouve se dessin magnifique ^^ y'a pas grand chose à en redire.
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Lyhebi
mangaka serialisé
Lyhebi


Messages : 901
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : va savoir!

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:13

Oui, magnifique!! *O*
Mais oui, comme l'ont di Pandawa et Lullaby, y'a un soucis de proportion u_u. Je trouve que...les fesses qont trop grosses par rapport au corps :oops:
Pour le deuxième, je ne le vois pas ppour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeSam 8 Jan - 19:45

En fait le "défaut" que vous avez trouvé est le deuxième dont je parlais dans mon premier message, celui dont je n'étais pas très sure. Donc comme vous l'avez vu, le torse est beaucoup trop petit et les jambes beaucoup trop longues.
Pour ce qui est des fesses trop grosses, je pense que c'est une impression due à la cambrure extrême de la dame ! C'est vrai qu'on serait tenté de dire que c'est également un défaut, je n'y avais pas pensé^^ Mais pareil, ce n'est pas le défaut qui me semble le plus embêtant...

Pourquoi ? Parce que ce sont des déformations du corps féminin souvent utilisées pour rendre les femmes plus sexy pour les hommes (les jambes interminables, les fesses bien rondes). On trouve donc souvent des personnages féminin disproportionnés, mais ça ne choque personne car le rendu est finalement loin d'être désagréable. La plupart d'entre vous ont sûrement déjà remarqué ça, car c'est plutôt courant dans le style manga.
J'ai pensé que ce ne serai pas une mauvaise chose de faire cette petite remarque d'observation, il me semble que c'est important de connaître les bonnes proportions du corps humain (voir les tutos de Lullaby) mais aussi les variations qui sont possibles =)

Il reste maintenant l'autre défaut à trouver et c'est aussi un défaut de proportions... Alors ? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:37

Je tente ^^' chuis pas sur du tout...Je pense qu'il y a un problème vers les genoux non ? enfin, les bas des jambes...:/ je crois...A moin que les bras ne soient peut-être un chouilla pas asser long ?
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Lyhebi
mangaka serialisé
Lyhebi


Messages : 901
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : va savoir!

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:00

Euh, je tente aussi: sa main droite, celle qui est sur son autre bras qui tiens l'épé est trop large/grande?
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Invité
Invité




Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:55

Bah pour moi je le trouve super c'est sur mais j'ai l'impression que le type a oublié de lui faire une poitrine enfin on devrait tout de même apercevoir quelque chose enfin je crois... d'autant plus qu'elle fait passer son bras droit dessous ce qui devrait les remonter. j'ai visiter ca galerie et c'est la première chose qu'il met en valeur donc jsuis sur que c'est ca !
Si c'est pas le cas je vais peut être me racheter une vue :S
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeMar 22 Fév - 19:16

Oups j'avais un peu oublié mon exercice moi :pale:

Donc pour le deuxième problème que je voyais sur cette oeuvre de Luis Royo, Pandawa était sur la bonne piste en parlant des genoux, car je crois bien que la section de jambe entre le genoux et la cheville est trop petit ! A moins que ce ne soit le genoux qui soit positionné trop bas vers le pied ? Dites ce que vous en pensez vous aussi, moi ça me choque à chaque fois en tout cas ^^

Pour les réponses des autres :

-
Citation :
Bah pour moi je le trouve super c'est sur mais j'ai l'impression que le type a oublié de lui faire une poitrine enfin on devrait tout de même apercevoir quelque chose enfin je crois... d'autant plus qu'elle fait passer son bras droit dessous ce qui devrait les remonter. j'ai visiter ca galerie et c'est la première chose qu'il met en valeur donc jsuis sur que c'est ca !
--> Je crois que le bras passe effectivement sous la poitrine mais que la main par contre remonte vers le haut, ce qui cache la poitrine, mais j'avoue qu'on ne voit pas très bien cette partie...

-
Citation :
Euh, je tente aussi: sa main droite, celle qui est sur son autre bras qui tiens l'épé est trop large/grande?
--> C'est vrai que la main ne fait pas trop féminine, et qu'il y a un certain contraste avec le bras qui lui reste fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeMer 23 Fév - 1:12

YIHOU ! Chuis trop forte =D
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Invité
Invité




Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 9 Mai - 2:35

oyo la jeunesse,

je vais jetez un caillou dans la flaque... mais il me semble bien que miss SO SEEEXXXXXXYYYYYY OUUUUUIIIIIII!!!!!! est très bien proportionné...( et c'est pas mon côté ero-senin qui parle). Comme la si bien dit notre seigneurie Kami les forme, cambrure sont poussé afin de la rendre plus sexy que jamais mais les proportions sont bien gardé.

Je m'explique, les proportions correcte sont que les jambes doivent être égale à la hauteur du buste jusqu'au bas des hanches:
voici une image illustrant ce que je dis

Exercice d'observations Propor10

si vous regardez bien le torse+hanche jusqu'au bas des fesses sont bien égale aux jambes.

Quoiqu'il en soit elle me fait rêvé.....

peace
Revenir en haut Aller en bas
Nakamie
senior de la plume
Nakamie


Messages : 420
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 108

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 9 Mai - 11:10

Exact il n'y a aucun problèmes... J'ai bien compté les proportion (buste=2xtete et jambes(+moitié fesses)=4-5xtete) c'est totalement correct...

Et pour le défaut que vous croyez voir a propos de la section de la jambe, c'est pas trop ça non plus ^_^ imaginez vous plier la jambe (ou faites le) le talon va juste au bas des fesses , un peu en haut. Et la reportez la taille de la jambe (genou a cheville) a cote de la cuisse, vous verrez que ça coïncide parfaitement... ._.
ce qui a du vous idiote en erreur c'est sûrement les fesses a l'air , comme la partie peau est plus grande en haut, on a l'impression que ça fait partie de la cuisse... Mais en fait non.
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn-sama
mangaka serialisé
Unicorn-sama


Féminin Messages : 993
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 25
Localisation : ...

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:11

Il y a un problème entre la fille, et sur l'espèce de dragon ou elle est posé!
Le dragon se dirige vers une direction, et la fille tiens dessus d'une manière bizarre Oo, je sais pas si vous voyez?
Peut-être que c'est que un effet d'optique (comme quand un personnage louche alors qu'en fait... xD)!
Tous ce que j'ai trouvé!

Revenir en haut Aller en bas
Nakamie
senior de la plume
Nakamie


Messages : 420
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 108

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 9 Mai - 16:18

Non non si tu regardes bien le pied est orienté dans la Meme direction que la gargouille :p et après l'autre est un peu de travers parce que c'est comme ça met toi debout et tu verras :P
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn-sama
mangaka serialisé
Unicorn-sama


Féminin Messages : 993
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 25
Localisation : ...

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 9 Mai - 16:19

Mais nan nan ! C'est impossible, le pied est trop éloigné par apport à la cuisse, mais en fait... Je suis pas sure xD!
Revenir en haut Aller en bas
Nakamie
senior de la plume
Nakamie


Messages : 420
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 108

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeLun 9 Mai - 16:25

Hein tu parles de la taille de la jambe..? Euh non c'est correct. Si havais un truc a dire c'est peut être la pointe du pied qui est sans appuis mais ça doit être fait exprès pour donner l'effet qu'elle est a l'aise et en équilibre sur sa gargouille et son épée qui est plantée= elle est tres forte. Faut analyser :P Exercice d'observations 748346
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:52

C'est marrant, c'est vrai qu'avec les mesures tout est OK... Mais si je la regarde j'ai vraiment cette sensation que la jambe entre la cheville et le genoux est trop petite... Peut-être en effet que c'est les fesses à l'air qui m'ont trahies (drôle de tournure de phrase ça ^^).

Du coup, étrangement, j'ai envie de volontairement faire une erreur de proportion en aggrandissant cette partie des jambes, pour que esthétiquement elle me paraisse mieux réussie !

(PS pour Naka qui comprendra : je ne vois pas pourquoi je devrais être vexée, je ne trouve pas que l'exercice ait été inutile même si j'ai fait une erreur. Cela ne rend pas l'observation de cette oeuvre inintéressante je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





Exercice d'observations Empty
MessageSujet: Re: Exercice d'observations   Exercice d'observations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice d'observations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez, un nouvel exercice !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Exercices-
Sauter vers: