Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La cérémonie du thé (:"Chanoyu")

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Unicorn-sama
mangaka serialisé
Unicorn-sama


Féminin Messages : 993
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 25
Localisation : ...

La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitimeVen 4 Mar - 12:11

Bonjour à ceux qui lisent ce topic! :)

Ici, nous allons parler de la cérémonie du thé!

Chanoyu (littéralement "l'eau du thé" en japonais) est un rituel traditionnel influencé par le bouddishme zen. Merci Wikipédia Wink
La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Images10
Après m'être renseigner, la cérémonie du thé est une pratique assez compliquée, et je ne pourrais pas tout dire! (Ou le topic pourra devenir un roman Very Happy!)
Ceux qui veulent pratiquer cette cérémonie, doivent être familier de la production et des différents types de thé, des kimonos, de la calligraphie et encore beaucoup d'autre choses! L'études de la cérémonie du thé (sado ou chado ou « le chemin du thé ») est aussi requise, mais peut parfois prendre toute une vie 0_0!



La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Images11
Le thé en tant que boisson fut introduit au Japon au IXe siècle par un moine bouddhiste venu de Chine, où le thé était déjà connu, selon la légende, depuis plusieurs milliers d'années. Le thé devint rapidement populaire au Japon et commença à être cultivé localement.



Le déroulement... c'est un peu dur =_=...

Au Japon, il y a des écoles pour étudier le thé, et chaque école apprend de manière différentes, je crois!
Je vais donc juste vous expliquer celle que j'ai trouver!
(même si c'est un peu la même chose :3)

Tout d'abord, la cérémonie du thé doit se dérouler dans un pavillon spécial (:"Chashitsu") qui est séparé des habitations principales par un petit chemin de pierres larges et irrégulières traversant un jardin (:"Roji").
Le tout doit être construit en bois, en pierre, et tout ce qui rappelle la nature, pour que l'homme en soit plus proche. (On retrouve ici l'esprit "zen"!)
Les invités doivent être 5 au maximum et ils doivent au tout début, traverser ce jardin pour se préparer interieurement à la cérémonie (pour rentrer dans le monde du thé en quelque sorte). Ensuite,avant d'entrer dans le pavillon, chaque participant doit se "purifier" en se rinçant la bouche et en se lavant les mains dans une bassine de pierre.

L'entrée est basse et étroite pour que chaque participant s'abaisse et laisse dehors tous ses sentiments de supériorité dehors (l'égoïsme, l'orgueil...).
A l'intérieur, la pièce comprend une alcove, le Tokonoma, dans laquelle sont disposés une oeuvre d'art, normalement un rouleau montrant une calligraphie ou une peinture, et un arrangement floral. (Ci dessous...)

La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Tokono11

La décoration évoque encore l'attitude "zen" des monastères. Elle utilise néanmoins des bois et tatamis de grande qualité, de même que chaque ustensile nécessaire à la préparation est soigneusement choisi: la bouilloire et la louche, le fouet en bambou, le "Cha-ire" contenant le thé vert en poudre (:"macha"), et surtout l'unique bol ou "Chawan" dans lequel le thé est servi sont de véritables objets d'Art. Ce sont aussi des sujets préliminaires de discussion entre les participants, tout comme l'Ikebana et la Calligraphie que l'hôte a pu disposer dans le Tokonoma.

Dans sa version la plus élaborée et la plus formelle, et en fonction de la nourriture qui y est servie, la "réunion de thé" ou "Chaji" peut durer de 3 à 5 heures. En apparence simple et naturelle, elle est d'une grande subtilité et doit faire l'objet de nombreuses années d'étude et de pratique. Chaque étape est minutieusement réglée: des divers préparatifs à l'accueil des invités, des gestes accompagnant la préparation du thé par l'hôte jusqu'à sa dégustation par les invités à tour de rôle dans l'unique bol, pas un détail n'est laissé au hasard. Les mouvements du corps sont quasiment chorégraphiés, jusqu'à la position des doigts!

L'atmosphère ainsi créée à la fois par la beauté de l'environnement naturel et des arts, et le déroulement formel de la réunion, permet au participant d'oublier le monde extérieur, pour se concentrer sur son moi interieur et méditer, donnant à la cérémonie du Thé toute sa dimension spirituelle. Elle peut donc s'interpréter comme un acte de purification intérieure.

Bon, tout sa m'a donné soif! Euh... Si vous voulez tenter de faire sa chez vous, j'ai surligner les passages de la cérémonie qui sont possibles de faire chez soi! (Je sais que vous n'allez pas étudier cette cérémonie toute votre vie juste pour une experience..)
Je n'ai pas pu tout dire, mais je peux rajouter si il le faut >=)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:45

wow c'est super tout ca^^
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn-sama
mangaka serialisé
Unicorn-sama


Féminin Messages : 993
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 25
Localisation : ...

La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:13

=.= Merci j'ai mis du temps!
(Avoue que tu t'enfiches? 0.0)
Mais sa me cultive Very Happy! J'aimerais bien faire une vraie cérémonie du thé un jours, mais bon... C'est un peu compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:22

je ne m'en moque pas!!! c'est tres interessant et j'ai tout lu^^bravo pour les efforts que tu a fournis La cérémonie du thé (:"Chanoyu") 311532
Revenir en haut Aller en bas
shibira
artiste bavard
shibira


Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 25
Localisation : France-Bourgogne

La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitimeDim 6 Mar - 15:02

O.o Sa doit être super dur!! La cérémonie du thé (:"Chanoyu") 721596
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn-sama
mangaka serialisé
Unicorn-sama


Féminin Messages : 993
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 25
Localisation : ...

La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:25

u.u Oui... Fufufufu Arigato gozaimas! (On s'en fiche de l'orthographe ^^D)

Ahah... J'ai presque envi de dire "Ils sont fous ces Japonais!", mais je trouve sa génial de consacrer sa vie à quelque chose qui au départ, n'est pas très important, le devient d'un seul coup! Je trouve que la cérémonie du thé est quelque chose de respectable et qu'il faut rester zen =D!

Ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse le faire au complet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du thé (:"Chanoyu")   La cérémonie du thé (:"Chanoyu") Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cérémonie du thé (:"Chanoyu")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Culture japonaise :: L'art de vivre au Japon-
Sauter vers: