Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Chevalier D'Eon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Le Chevalier D'Eon Empty
MessageSujet: Le Chevalier D'Eon   Le Chevalier D'Eon Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:35

L'histoire véridique du Chevalier d'Eon a été adaptée et romancée par les Japonais en anime et en manga. Mais le scénario du manga et de l'anime sont complétement différents !

L'anime


Le Chevalier D'Eon Lechevalierdon400px856

Résumé :

France, XVIII ème siecle. Un cercueil marqué de l'inscription "Psalms" est retrouvé flottant à la dérive sur la Seine. A l'intérieur, une jeune femme morte, Lia de Beaumont, grande soeur de D'Eon de Beaumont, chevalier au service du roi Louis XV et membre de la police secrète de Paris. Terriblement marqué par la mort de sa soeur, D'Eon commence à enquêter sur une sombre affaire de jeunes femmes enlevées et torturées pour retrouver le criminel. Accompagné de Robin (jeune garçon loyal à la reine de France), Durand (escrimeur ayant connu Lia) et Tellagory (maître d'arme de Lia et D'Eon), cette enquête va le mener au coeur d'une intrigue melant occultisme et royauté, à une époque où la révolution contre le roi commence à germer...
Quant à Lia, son âme n'a pas trouvé le repos et cherche à assouvir sa vengeance à travers le corps de son frère...

Mon avis :

Les premiers épîsodes mon accrochée ! Mystérieux et dynamiques, ils m'avaient vraiment donné envie de voir la suite. Malheureusement, la série perd de son souffle en avançant... jusqu'à remonter à son paroxisme avec les derniers épisodes ! Tout ça n'est donc pas très homogène et c'est bien dommage. Par contre la qualité est bien présente en ce qui concerne les décors et les costumes ! C'est juste... wahou *O* C'est simple, durant les épisodes ennuyants, je ne faisais que fixer les décors et costumes (d'ailleurs j'ai trop envie de faire du cosplay Chevalier D'Eon maintenant, mais bon j'ai pas envie de coudre ><). Les combats sont plutôt dynamiques et réussis, mais malheureusement souvent trop abrégés. Quant aux personnages, D'Eon est au début intéressant mais on se rend finalement compte qu'il ne vaut rien sans sa soeur, qui elle a un sacré charisme ! Mai surtout, ce que j'ai trouvé remarquable, ce sont les convictions des personnages face à la royauté, certains se posent des questions, tandis que d'autres sont aveuglément loyaux jusqu'au bout par égard pour leur noblesse...mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ! Une dernière chose (pfiou le pavé que j'écris 0.0) si comme moi vous n'avez pas retenu vos cours d'histoire de France, vous aurez un peu de mal à suivre entre roi Louis XV, Duc d'Orléans et autres conte de machin-truc...

Le manga

Le Chevalier D'Eon Chevalier_eon_01

Résumé :
J'ai seulement commencé à lire le manga, je ne peux donc pas en dire grand chose, à part que ça n'a rien à voir avec l'anime : encore plus sombre, encore plus sanglant, un D'Eon enfin consistant avec un vrai carcatère...
Ah et aussi, les couvertures, elles claquent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Le Chevalier D'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier D'Eon   Le Chevalier D'Eon Icon_minitimeLun 7 Mai - 10:39

Alors pour le manga papier, j'ai commencé à lire (oui tjrs pas fini, il me manque un tome...) et voilà ce que je peux dire :


Résumé (car oui ce n'est pas tout à fait la même histoire que l'anime) :

A Paris, la police, dont fait partie notre héros D’Éon de Beaumont, a régulièrement affaire à de sombres histoires de "Poètes", des hommes possédés par les "Psaums", qui tuent de jeunes filles dont le sang leur donne l'inspiration pour écrire des "Poèmes"... Ça doit vous paraître vraiment étrange comme ça, mais j'aurai du mal à expliquer sans raconter toute l'histoire.
D’Éon de Beaumont est un peu l'idiot de service de la police, le genre à se faire attraper par le chef en train de roupiller pendant les préparatifs des missions et à se retrouver à devoir nettoyer toutes les écuries en punitions ! Mais personne ne soupçonne que D’Éon joue en réalité un rôle et qu'il est au service secret direct du Roi pour lutter contre ces Poètes. En effet, la nuit, il laisse l'âme de sa défunte soeur Lia prendre possession de son corps, et revêt une robe bleue pour combattre les Poètes sous le pseudonyme de Sphinx.
Quel est le but poursuivis par les Psaums ? Que craint le Roi ? Et surtout, que recherche Lia en les combattant ?

Mon avis :

Première chose qui frappe : ça n'a rien à voir avec l'anime ! Rien que la personnalité de D'Eon a complètement changée ! Et c'est pas plus mal, car avant on pouvait pas vraiment dire qu'il en avait une de personnalité... Lia elle est tout aussi charismatique dans le manga que dans l'anime, et encore une fois, ses apparitions sont magnifiques.
L'histoire est plus facile à suivre que l'anime car on a moins de roi, duc, compte et compagnie à retenir. Mais elle est en même temps assez étrange... en même temps une histoire basée sur de la poésie et des anagrammes du mot "psalms"... mais bon pourquoi pas ! Au moins c'est original !
Le style graphique de la dessinatrice est un peu particulier. Elle a tendance a faire de grands bras à ses personnages et à leur donner des positions (aux bras pas aux persos!) qui me paraissent parfois improbables. Mais à part ça, elle dessine très bien et de façon très dynamique et nerveuse, ce qui sert bien les scènes d'actions. La robe du Sphinx est toujours bien détaillée et c'est assez impressionnant ! Le chara-design de certains personnages est surprenant (disons que ça fait anachronique...) mais qu'est-ce que c'est chouette ! Et encore une fois, ça donne envie de faire du cosplay et je rage de ne pas avoir le temps d'en faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Helix
critique d'art
Helix


Féminin Messages : 264
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 30
Localisation : Devant mon PC en train de boire du Cola 8D

Le Chevalier D'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier D'Eon   Le Chevalier D'Eon Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:51

Je ne connaissais pas et ça m'a l'air bien interessant ! les images que tu as mis sont très jolies ! à voir :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chevalier D'Eon Empty
MessageSujet: Re: Le Chevalier D'Eon   Le Chevalier D'Eon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chevalier D'Eon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Coin détente :: Les mangas qui vous inspirent :: Seinen-
Sauter vers: