Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Aquarelle

Aller en bas 
+2
Kami
Ariart
6 participants
AuteurMessage
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeSam 2 Mar - 21:05

Si vous trouvez que dessiner au crayon c'est dur... testez l'aquarelle, c'est horrible.
Aquarelle 783116

Le rendu est très beau, mais il faut en bouffer des feuilles avant de réussir à l'utiliser. Voici quelques unes de mes premières aquarelles, les plus réussies.

(on viens de commencer ) Il y a également un peu de camaïeu, je préfère d'ailleurs le camaïeu, ça se rapproche beaucoup du lavi.

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeDim 3 Mar - 15:56

C'est le 2ème modèle vivant de ta part qui n'est pas terrible décidemment =p T'a pas réussi à faire les ombres qui donne du volume à sa poitrine (elle en a ptêtre pas beaucoup de base, mais quand même ^^)

Mais les autres aquarelles sont jolies, c'est vrai que bien utilisée, ça devient magnifique comme technique <3

La chaussure par exemple est pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeDim 3 Mar - 16:27

je suis pas très fort en modèle vivant :x Disons qu'en plus elle bougeait beaucoup x')
Revenir en haut Aller en bas
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeDim 3 Mar - 23:51

OMG AQUARELLE OMG AQUARELLE OMG AQUARELLE !!!!!!

Panda aime l'aquarelle.



:vole l'aquarelle et court avec: Moooonnnn préééciiiIiIIiIIEUUUUUUX





Comment tu fais pour dessiner sans traits ? *^* Ou soit y'a des traits de crayons à papier qu'on vois pas humhum *^*
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeLun 4 Mar - 0:28

il n'y à qu'une "orme générale" au crayon de papier pour la baskette, et une ou deux autres, mais les profs aiment pas, alors si on se fait choper on se prend un ********************************************************************************************************************************************************************* [CENSURED]*********************************************

=)
Revenir en haut Aller en bas
Lohikäärme
senior de la plume
Lohikäärme


Féminin Messages : 442
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 27
Localisation : Nantes - Livet BTS ;)

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeMar 5 Mar - 16:55

Et bien elle sont pas mal du tout ! :regarde les derniers: ... COLOREX !!!!! *O* J'aime bien ces petites bouteilles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyhebi
mangaka serialisé
Lyhebi


Messages : 901
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : va savoir!

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeMar 5 Mar - 18:07

Ok, je suis une grosse fgjklblbl.
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeMar 5 Mar - 19:16

=p j'aime pas du tout les encres, je sais pas les utiliser ... j'y arrive pas , à chaque fois ça me donne envie de massacrer des chatons.


(pS: j'aime les chatons, alors finalement je les massacre pas =) )
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeMer 6 Mar - 9:30

J'adore les encres colorex !! =p

Panda, t'as qu'à essayer de faire de la couleur sans passer par des traits de crayon, c'est loin d'être impossible (je l'ai fait pour une de mes encres colorées, Renaissance ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Hé hop, une deuxieme fournée   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:00

Alors! Voici une nouvelle fournée de 9 portraits dont 8 à l'a&quarelle, la dernière au lavi.
Chaque aquarelle est réalisée en moins de 12 minutes et sur A4. pour la lavi: 30 minutes, format A3.

Sujet: les portraits.
Contraintes: moins de 15 minutes; superposition de taches uniquement; déposer l'eau puis le pigment dans l'eau; A4 ( à la maison)
Et le lavi: Base dessinée, moins de 45 minutes, A3 (en classe), sujet; le portrait de votre voisin d'en face.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

De très loin le plus réussi celui là, de mon point de vue (mes commentaires sont toujours pour le dessin du dessus, pas du dessous, j'aime pas faire comme tout le monde x')

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

(celui-ci c'était le dernier, comme d'hab je m'y prend à la dernière minutes xD On avait une semaine et moi j'ai tout fait le soir même. Donc celui-ci il était 1h du mat': pour ma défense, je n'avais plus les yeux en face des trous xD )

Spoiler:

Et voici le dernier, je l'aime bien, je le trouve plutôt réussis, même si on dirait que mon pote va se jeter sous un bus après le portrait xD En fait il était très concentré à faire le portrait de mon voisin...
Revenir en haut Aller en bas
Pokiy
artiste bavard
Pokiy


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 27
Localisation : Avec Ore-sama~

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:09

J’aime beaucoup ce que tu as fait, c'est vraiment joli ! Very Happy (<= cette fille est trèèèès nulle en aquarelle.)
Les ombres sont bien placées et c'est pas trop chargé (parce qu'y a certaines aquarelles où il y en a trop je trouve) ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://pokiy.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:21

Merci ^^

Bah, si jamais tu veux essayer l'aquarelle je pourrais te donner quelques conseils, même si je débute x')

(Bon, par contre les pigments coûtent un peu chère... )
Revenir en haut Aller en bas
Pokiy
artiste bavard
Pokiy


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 27
Localisation : Avec Ore-sama~

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:43

C'est vrai que pour l'aquarelle, une petite aide m'aiderai beaucoup ! :)

(oui, je sais, je me suis acheté une palette de douze pigments récemment !... ça fait mal au porte monnaie ! xD )
Revenir en haut Aller en bas
http://pokiy.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:02

x') je compatit.

Bon, le mieux pour commencer et comprendre comment utiliser l'aquarelle, c'est de faire quelques essais dans le vent avec de l'encre de chine (si tu as). Bon, tu es pas obligée, mais ça permet de mieux comprendre comment ça marche (c'est beaucoup plus visible).

Tu auras besoin de deux pots d'eau, et d'au moins trois pinceau: un large (pinceau japonnais c'est le must have, mais un bon pinceau large c'est bien aussi, surtout pas de brosse, faut de poils souples) et deux petits (le mieux aussi c'est d'en avoir un quatrième médium...) Et surtout d'une feuille de papier aquarelle (300gr/m2) et d'un chiffon de coton.

Alors...

1: Tu utilise l'un des deux pinceau fin uniquement pour prendre du pigment et tu ne l'appliques sur la feuille que sur de l'eau, ou pour définir un trait foncé très fin.

2: Toujours déposer d'abord de l'eau sur la surface que tu souhaite colorier, puis déposer le pigment de l'aquarelle dans l'eau à l'endroit voulu, ensuite, avec le deuxième pinceau fin/moyen/gros (suivant le besoin) tu fait circuler le pigment.

3: n’hésite pas à mettre BEAUCOUP d'eau et garde absolument du blanc de ta feuille. l'aquarelle doit rester transparente, les nuances doivent êtres très légère: d'où le deuxieme pot d'eau: dans le premier tu rinces les pinceaux fin/moyen/large qui te permettent de faire circuler le pigment, et tu trempe dans le deuxième pour avoir de l'eau propre ( le premier pot ne sera jamais suffisamment sale pour contaminer le deuxième Wink )

4: Évite de "fermer" ton dessin, il est inutile de faire tout les contour et de vouloir tout remplir: les endroits où il y a des la lumière (sur une joue par exemple) et qui débouchent sur l’extérieur, tu donne la forme en dessinant " l'extérieur " (je sais pas si c'est très clair, mais en gros tu dépose de l'eau à l’extérieur du visage par exemple, tu met un tout petit peu de pigment et tu homogénéise ta surface: quand ça va sécher, tu auras une sorte de voile très transparent mais suffisamment coloré pour donner le contour de la joue. ça évite de plomber le dessin.

5: Si tu trompes, que tu mets trop de pigment ou que tu dépasse, pas de panique: tu prend ton chiffon de coton et tu passes sur ton erreur, cela va absorber l'eau et le pigment.

6: Une astuce très utile: si tu veux faire un reflet dans un oeil par exemple, ou retirer du pigment à un endroit précis, tu essort ton pinceau dans ton chiffon et tu le pose sur la zone souhaitée: l'eau va monter par capilarité dans le pinceau en aspirant le pigment.

7:Composer avec le hasard, il faut accepter de ne pas tout maîtriser, de faire une tache... parfois le hasard fait bien les choses.

8: travailler vite, même si on peu presque toujours revenir sur une aquarelle tant qu’elle n'est pas totalement sèche, le mieux c'est de travailler vite pour mieux réagir aux gros accidents.

Je crois que j'ai dit l'essentiel, si vraiment c'est pas clair je verrai pour faire un tuto en vidéo ...
Revenir en haut Aller en bas
Pokiy
artiste bavard
Pokiy


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 27
Localisation : Avec Ore-sama~

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:08

Waoh ! Merci infiniment ! Very Happy
Ça va beaucoup m'aider, en plus, c'est bien expliquer ! :)
Je fais un essais le plus rapidement possible ! (du moins, quand mon TPE sera passé...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pokiy.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:11

Bon ça va si tu as compris x') (des fois j'me comprend tout seul... )
Si d'autres trucs me viennent ou si tu as d'autres questions en essayant, hésite pas, je te répondrais (dans la mesure du possible x') )
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeLun 25 Mar - 19:03

J'avais cherché à un moment des conseils sur internet pour utiliser l'aquarelle... sans succès. Alors un grand merci Ariart ! Je me rend compte que je procédais n'importe comment avec l'aquarelle !

Tu devrais mettre ça dans un post à part dans les tuto/conseils =)

Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Ariart
critique d'art
Ariart


Masculin Messages : 210
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 30
Localisation : Nancy

Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:23

Ok merci =) j'ai posté ça dans les tutos Wink c'est vrai que c'est pas bête !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarelle Empty
MessageSujet: Re: Aquarelle   Aquarelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aquarelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Vos oeuvres :: Galeries de dessins des membres :: Galerie de dessins de Ariart-
Sauter vers: