Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Proportions : le corps féminin de face

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeSam 11 Déc - 14:43


Hey! ^^ Voici enfin mon premier tuto! Enfin plutôt la première partie, parce qu'il est assez long: le corps féminin de face, de profil et de 3/4,plus le corps masculin avec les mêmes positions...

Donc pour commencer,sachez que les proportions,en dehors des mensurations (>.>), c'est d'abord la taille de la tête par rapport au corps,autrement appelé: "ration tête-corps". Plus le personnage est âge,plus le ratio sera élevé ( enfin sauf pour les grands parents avec le tassement des vertèbres et tout et tout...) .
- Les adultes à partir de la trentaine environ,ont un ratio de 1/8 ( donc un corps de 8 têtes de haut)
- Les jeunes adultes ont un ratio de 1/7
- Les ados ont un ratio de 1/6 ou 1/6,5
- Les enfants dans la dizaine ont un ratio de 1/5
- Les enfants en bas âge ont un ratio de 1/3
- Les chibis sont entre 1/2 et 1/3
Évidemment le tout dépend de la manière de dessiner , des caractères des personnages... Cette liste reflète juste un style classique,présent dans la plupart des mangas,qui apportera du réalisme à vos personnages quand vous ne seraient pas encore tout à fait à l'aise avec les variations de proportions.
Vu qu'on commence par l'étude du corps féminin, on doit tenir compte d'un autre paramètre: en général les femmes sont souvent plus petites que les hommes. Par conséquent au lieu d'un ratio tête/corps,on prendra un ratio visage/corps.

Exemple en image:

Spoiler:

Ici,un corps féminin de ratio 1/7. On trace la ligne centrale,puis l'ovale qui sera ensuite la tête. Le visage se délimite du menton à la racine des cheveux ( donc environ 3/4 de la tête). La taille se trouve exactement au milieu du corps.

Ensuite on doit tracer le "fil-de-fer",pour déterminer la longueur des membres et la largeur des épaules et des hanches.

Spoiler:

Spoiler:

On tracera le fil des épaules à 1/3 de l'espace entre le 1 et le 2. Chaque épaule mesurera environ la même largeur que le visage ( voir même un peu moins pour donner un aspect plus mignon).

Spoiler:

Les articulations se rattachent SOUS les épaules. La longueur entre chaque articulation est d'un visage. La main étendue fait théoriquement également un visage,mais: 1-la main est rarement étendue, 2-Ce n'est PAS mignon, donc la plupart du temps on la raccourcit. Au final,le bout des doigts arrive à la moitié de la cuisse ( donc 1/4 de la jambe) pour un bras quasi tendu ( à moins de se mettre au garde à vous il ne l'est jamais complétement).

Spoiler:

Les hanches ( qui sont je le rappelle exactement au milieu du corps) font pour les femmes la même taille que les épaules. Cela dit ce sont les proportions pour une femme mûre alors qu'ici c'est une jeune adulte. On réduira donc un peu. Les articulations se rajoutent alors SUR les extrémités.

Spoiler:

Les genoux sont à la moitié des jambes(Si vous voulez déplacer les jambes sur un axe horizontal, tracer un arc de cercle ayant pour centre le croisement entre la ligne centrale et les hanches afin de savoir où placer les genoux). Les pieds se rajoutent en plus du ratio de départ.


Bon,on a enfin fini le fil-de fer!
On va pouvoir passer à l'enrobage.... C'est à dire tout les muscles,chairs,peau,etc ^^

Spoiler:

Spoiler:

Les épaules commencent à la moitié du cou et sont légèrement arrondies pour renforcer la douceur. Si il est de profil,le bras est un peu arrondi à l'extérieur,tandis qu'à l'intérieur il commence plus bas et est plus droit. L'avant bras,lui,est droit à l'extérieur et commence par une bosse avant de rétrécir vers l'intérieur. Les deux parties se rejoignent au coude en rétrécissant.

Spoiler:

Le buste passe devant les bras si ils sont vers l'arrière et vice versa. Il descend d'abord relativement droit à cause des côtes, puis se rétrécit à la taille ( légèrement en dessous des coudes) avant de repartir vers les hanches ( si l'effet vous paraît bizarre,n'hésitez pas à rétrécir un peu les hanches).

Spoiler:

Les cuisses sont arrondies à l'intérieur,plus droites à l'extérieur. Il ne faut pas oublier de dessiner l'entrejambe ( environ à 1/6 du haut de la cuisse). La jambe inférieure est droite à l'extérieur à cause de l'os (libre à vous de faire ou non le renflement du genoux) et à l'intérieur elle fait une bosse avant de rétrécir (comme pour le bras).
Vous avez peut être remarquez que je n'ai pas mis les jambes au même niveau pour plus de naturel. Par conséquent,celle à l'arrière est plus fine,plus courte et a un genoux plus haut par rapport à l'autre.

Spoiler:

Pour la poitrine il faut se référer aux mesures du tout début car on va se servir de la ligne 2. La poitrine s'accroche au dessous de bras,puis forme un arrondi ( si elle ne porte pas de soutien gorge le dessus sera un peu plus aplati). Si la poitrine se finit sur le trait 2,elle est petite, si elle est coupé en 2 par le trait elle est de taille moyenne et si elle descend en dessous, vous risquer d'être accusé de copier sur Tsunade. Les seins,sauf en cas de pose sexy,ne se rejoignent pas au centre.

Enfin, vous avez fini la silhouette. Vous pouvez alors vous attaquer au détail: visage, vêtements,ombres....

Spoiler:

...Oui bon j'avais reproché à Kami d'avoir fait trop long mais le mien est dix fois pire =o= Si ça vous dérange dites le moi,j'accepte toute revendication ou question ( a part à la limite " Pourquoi la casquette de la fille de la dernière image est aussi atroce?" >.>) et je tenterai d'en prendre compte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeSam 11 Déc - 14:59

Très bon travail :bravo:

Par contre j'ai l'impression qu'à certains endroits l'explication n'est pas très claire, mais comme je suis un peu à la ramasse là, je tâcherai de relire le tuto quand j'arriverai à mieux me concentrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeLun 20 Déc - 19:16

A je connaissais un peu la technique (même si je ne l'utilise pas <_<" )
Merci =3
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeDim 26 Déc - 0:29

Bonjour, je suis nouveau sur le fofo ^^" et je me suis inscrit pour d'abord remercier Lullaby de ce merveilleux tuto qui m'a bien aider je dois dire et ensuite car j'adore le manga et j'aimerai apprendre a dessiner mes propres personnages etc... bref ce forum a l'air vraiment sympa donc voila pour présentation.
Je voulais aussi poser une question: dans le tuto, il y a une histoire de ratio, que j'ai pas très bien compris, mais il faut obligatoirement suivre cet indication sur le ratio pour dessiner un personnage ?
Aussi j'ai réussi a faire le dessin ci-dessous, qu'en pensez vous ?( j'ai mis près d'une heure a pondre çà alors soyez gentils :] )
PS : J'ai aussi pioché dans le tuto de Kami (je crois) : Aile d'ange


Proportions : le corps féminin de face Basicangel.th

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeDim 26 Déc - 10:26

Merci ^^ Je ne pensais pas en le faisant qu'il serait aussi utile!

En ce qui concerne ton dessin, si c'est ton premier essai,bravo! Je n'ai pas grand chose à redire sur les proportions, qui sont parfaitement respectées.Le cou me parait un peu large mais c'est surtout que je suis habituée au style manga ^^" ah,et l'entrejambe est peut être un peu basse? Je laisse Kami commenter pour les ailes.
Sinon,très bon travail ^^ J'ai hâte de voir tes autres dessins!

...tu m'as rappelé que je devais faire la suite du tuto...X.x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeDim 26 Déc - 12:05

Bon je vais être honnête, j'ai du faire 3 ou quatre essaie pour arriver a faire çà, ca demande du temps mais quand t'es bien conseillé c'est "assez facile" :')
Ensuite je voulais savoir si tu n'avais pas quelques conseils pour les poses des personnages par ce que la ca fait très "vivant" ^^ voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeDim 26 Déc - 12:13

Je mettrais d'abord les tutos sur le profil et le 3/4 féminin avant de faire bouger les personnages,afin de bien maitriser,mais sinon...il suffit de faire bouger le squelette de base et d'adapter avec ^^ Bon après il y a les plis,les ombres, les reflets...mais maitriser les proportions c'est déjà bien ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeDim 26 Déc - 13:56

Le 3/4 me plait bien, je pourrais faire des trucs sympa avec ^^. je l'attends avec impatience :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:11

Voila j'ai suivis ton tuto sa à donner ce petit dessin :)
merci à lulla,

Proportions : le corps féminin de face Pc290610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proportions : le corps féminin de face Empty
MessageSujet: Re: Proportions : le corps féminin de face   Proportions : le corps féminin de face Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proportions : le corps féminin de face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proportions : le corps féminin de 3/4
» Proportions féminines
» Fanart la Valse des Corps
» Face dans le vide~~~~
» [Tuto] Visage de face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Tutoriaux :: Tutoriaux: Les bases-
Sauter vers: