Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Tuto] Visage de face

Aller en bas 
5 participants

Comment trouvez-vous ce tuto ?
Très bien, rien à changer !
[Tuto] Visage de face Vote_lcap50%[Tuto] Visage de face Vote_rcap
 50% [ 4 ]
C'est bien mais il y a des choses à changer...
[Tuto] Visage de face Vote_lcap50%[Tuto] Visage de face Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Pas terrible, il y a trop de bétises !
[Tuto] Visage de face Vote_lcap0%[Tuto] Visage de face Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:27

Ceci est mon premier tuto de dessin, donc je commence par le classique visage humain de face.
Je précise quand même : ne vous étonnez pas si ce tuto peut paraître contradicatoire avec les tutos qu'on trouve dans les livres ou sur des sites, mais c'est comme ça que je procède !
Je fait référence ici aux différents crayons de papier à utiliser au cours d'un dessin dont j'ai parlé dans cet article


Première partie : Mise en place du visage avec un crayon sec (Ici 3H)

1) Commencez par tracer un cercle qui a la forme d'un oeuf, la pointe en bas.
Sur ce cercle, placez un trait vertical qui le coupe en son milieu et un trait horizontal vers les 2/3 du "menton". Ce n'est pas la peine de faire queque chose de précis. Cette ligne servira à placer les yeux, si elle est trop haute vous mettrez les surcils dessus, si elle est trop basse ce sera plutôt le bas des yeux, etc.

Spoiler:

2) Compléter maintenant les yeux en ajoutant les pupilles ou les sur-cils selon ce que vous avez mis en premier.
Ensuite, placez à peu près au milieu entre les yeux et le début de menton, une esquisse du nez avec cette sorte de flèche vers le bas.
Et pour finir cette étape, un trait pas trop droit pour positionner la bouche, à situer plus vers le nez que vers la menton.

Spoiler:

3) Détaillez désormais les yeux en recouvrant les pupilles de leurs paupières.
Pour plus de réalisme, vous pouvez doner plus de présence au nez en rajoutant quelques traits qui définissent l'arrête du nez.
Et complétez la bouche pour lui donner une expression. Pour faire un sourire, tracez une sorte de V très évasé sous la lèvre supérieur.

Spoiler:

4) Là on attaque les choses sérieuses puiqu'il faut commencer à donner un vrai visage à cette tête d'oeuf ! Laissez le haut du crâne tel quel pour l'instant et modifiez plutôt les contours du menton, de la machoire, des joues... En gros, vous devez affiner le visage qui était bien rond jusqu'à présent.

Spoiler:

Deuxième partie : Etoffement du visage avec un crayon intermédiaire HB

1) Repassez d'abord avec le crayon HB tous les traits qui vous conviennent (contour du visage, yeux, nez, bouche). Profitez-en pour retoucher une dernière fois quelques traits qui peut-être ne vous plaisent pas.
Maintenant installez la chevelure de votre personnage. Selon le volume voulu, les contours supérieurs de la chevelure seront plus ou moins proches du haut du crâne. Pour des cheveux en bataille, mal coiffés, faites plus de mèches rebelles ! L'important c'est que la forme général de cheveux suive quand même de loin la forme du crâne et surtout ne tracez jamais chaque cheveu un par un !

Spoiler:

Troisième partie : Remplissage et ombres avec un crayon gras (ici 4B)

Cette dernière étape n'est pas obligatoire puisque que vous pouvez préférer faire une colo par ordinateur, ou bien d'apposer des trames ou bien de laisser votre dessin épuré
Mais pour ceux qui veulent des ombres, voilà la suite :

1) Pour les cheveux, vous pouvez tout colorer en noir en laissant ou non des reflets (ce qui ne choque pas du tout je trouve). Vous pouvez aussi faire comme sur l'exemple où j'ai choisi de ne colorer que partiellement, en traçant des traits épais dans le sens des cheveux.

2) C'est à ce moment là aussi que vous finalisez les yeux en leur donnant un regard vivant ! Rajoutez une "bulle" contre la pupille et colorez légèrement le reste de l'oeil.

3) Pour les ombres sur le visage, elles dépendent surtout de l'angle de l'éclairage (en haut du personnage, à sa droite...). Mais sachez au moins que les ombres sont lieés au relief du visage, c'est à dire surtout le nez, les pommettes et les arcades sourcilières.
Les cheveux peuvent aussi laisser des ombres sur le front, et le menton en laisser une sur le cou.
Pour faire les ombres au crayon, il y a la technique des hachures, mais ce n'est pas la seule solution. N'hésitez pas à inover !

Spoiler:



Voilà pour mon premier tuto de dessin ! Dites-moi ce qu'il y a à améliorer, je suis sure qu'il y a des trucs qui ne vont pas ! Rien que le dessin final en lui-même n'est pas parfait T_T Et pis c'est trop long, non ?
Et vous pouvez poster vos dessins résultats de ce tuto :)


Dernière édition par Kami le Sam 9 Mar - 20:13, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Invité
Invité




[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:49

Ouah le pavé! O.o Les pauvres nouveaux quand ils vont lire tout ça il vont se choper un de ces mal de tête xD Enfin bon sinon c'est un bon tuto,et je trouve le résultat final très bien! ^^ Cette méthode donne un côté très réaliste au personnage, ça change des mangas ultra simplifiés! ^^ Par contre tu te répètes un peu par endroit >.> Essaye de résumer un peu tout ça, sinon certains risque de décrocher! ^^ Ah,et si tu as le temps,ce serait bien de faire un tuto juste pour les cheveux,qui posent souvent problème,ou encore sur les yeux ^^
Enfin bon, c'est déjà très bien tout ce que t'as fait xD je vais pas te surcharger non plus ^^ Good job, sensei!
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:22

T'inquiète tu as raison, je vais essayer de synthétiser et simplifier !
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:42

=D Suuuper (avec l'accents anglais :p )
Mais a je toruve que le résultat donne plutôt une tête d'homme Rolling Eyes ?
<---Par s'acheté une pair de lunettes
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeLun 22 Nov - 20:45

Merci^^

Peut-être que tu as cette impression parce que le dessin est plus réaliste que beaucoup de mangas... Souvent, une fille a un visage très fin, comme si elle n'avait pas de mâchoire ni de pommettes.
Ce qui est marrant c'est que je n'avais pas du tout l'intention de faire aussi réaliste, c'est venu tout seul O_O
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Invité
Invité




[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeVen 10 Déc - 7:16

C'est super!! mais Lullaby a raison ...c'est peut-etre un pti peu long mais sinon le résultat est pas mal (meme si il ressemble plus a un tête de "vrai" humain ) donc je pense que tu devrais résumer un peu plus mais sinon continue comme sa!! par contre je vais voir si je peut faire le tuto sur les yeux si sa ne vous dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeVen 10 Déc - 7:26

Enfin apres c'est pas sur que je puisse le faire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
critique d'art
Karasu


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 28

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:40

Rhoo, moi j'utilise pas cette méthode (oui j'aime pas faire comme les autres) :3
Revenir en haut Aller en bas
Hikari san
dessinateur curieux
dessinateur curieux
Hikari san


Féminin Messages : 51
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 27
Localisation : Devant mon ordi, en train de lire un lemon, pourquoi ? *auréole qui brille au dessus de la tête*

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeMer 18 Juil - 9:05

Bon tuto Very Happy Vi, un peu long. Mais bon, on est courageux ici u.u

Roh moi j'y vais à l'instinct XD
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:24

Merci ! Oui ça marche bien aussi l'instinct !

En vérité, si j'ai fait ce tuto, c'était surtout parce que c'était le premier tuto de Libre Esquisse (ou un des premiers, peur de dire une bêtise là), il fallait bien commencer à remplir histoire de pas laisser la section vide et d'encourager d'autres à créer des tutos Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Helix
critique d'art
Helix


Féminin Messages : 264
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 30
Localisation : Devant mon PC en train de boire du Cola 8D

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:37

Plus c'est long, mieux c'est de toute façon, ça veut dire que c'est bien détaillé hein ?

Moi aussi je fais à l'instint, mais parfois quand on a un doute, faire les lignes, c'est bien aussi ! 'x'
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
critique d'art
Karasu


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 28

[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:42

Ah comme ça je suis pas la seule à le faire à l'instinct, mais sinon c'est un bon tuto :3
Oui, c'est vrai les lignes ça aide bien parfois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Visage de face Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Visage de face   [Tuto] Visage de face Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Visage de face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visage en contre-plongée
» Proportions : le corps féminin de face
» petit lien vers tuto
» Tuto colo Gimp à la souris
» Tuto : faire un line sur gimp =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Tutoriaux :: Tutoriaux: Les bases-
Sauter vers: