Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les crayons de papier

Aller en bas 
3 participants

Comment trouvez-vous ce conseil ?
Utile et complet
Les crayons de papier Vote_lcap67%Les crayons de papier Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Pas mal mais ça pourrait être mieux
Les crayons de papier Vote_lcap33%Les crayons de papier Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Totalement faux et inutile
Les crayons de papier Vote_lcap0%Les crayons de papier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:01

L'élément de base quand on dessine à la main, c'est bien sûr le crayon de papier. Mais comme vous le savez sûrement, il existe différents types de crayons de papier, selon si la mine est grasse (2B, 4B, 6B, etc) ou sèche (2H, 3H, 6H...).
S'il existe tous ces types différents, ce n'est pas pour rien ! Pendant longtemps je n'ai dessiné qu'avec un seul crayon, un HB (intermédiaire entre gras et sec). Mais j'ai découvert il y a peu qu'en utiliser plusieurs différents aide beaucoup à dessiner !

Les crayons de papier Photo010


Voilà ce que je conseille donc d'utiliser lors de la réalisation d'un dessin :

1) Commencez par un crayon sec mais pas trop comme un 3H pour les premières esquisses. Vous aurez ainsi un trait fin et facile à gommer, à condition de ne pas trop appuyer ! En effet, une mine sèche a plus de risque de marquer le papier en profondeur. Vous pouvez aussi essayer avec un crayon plus sec encore, comme un 6H. C'est le premier crayon sec que j'ai acheté, mais le trait étant vraiment très fin, j'étais à chaque fois tentée d'appuyer bien fort et d'abîmer ma feuille T_T C'est pour ça que je me suis vite procuré un 3H et un 2H !

Les crayons de papier Crayon10

2) Une fois que vous avez sur votre papier un bon croquis de votre dessin, vous pouvez repasser les traits qui vous conviennent avec un crayon intermédiaire HB. Votre dessin commencera alors à bien ressortir ! C'est à ce moment là aussi que vous pouvez vous attaquer aux détails.

Les crayons de papier Crayon11

3) Enfin, finalisez votre oeuvre en ajoutant des ombres, en grisant les vêtement, les cheveux avec des crayons gras comme 2B ou 4B. Réservez un crayon très gras comme le 6B pour colorer les plus grandes zones.

Les crayons de papier Crayon12

Cette dernière étape concerne beaucoup moins ceux qui choisirons de finaliser leur dessin avec de la couleur !


Si vous vous demandez quelle marque de crayon choisir, j'avoue que je ne pourrai pas trop vous aider. Je ne sais pas si des marques sont plus ou moins bonnes mais je pense qu'il vaut mieux éviter les crayons promotionels du genre de ceux qu'on récupère à Ikéa ou dans une agence immobilière...
Je peux au moins vous donner la marque de mes crayons : j'ai du Staedtler pour mon 2H et mon 3H, le 6H est un Faber-Castell, et HB, 2B, 4B et 6B sont des Daler Rowner. Oui je sais ces marques ne vous dises rien, je les découvre en tapant ce message >< Autre indication, je les ai trouvé dans un magasin Dalbe, je crois que c'est une bonne boutique pour la matériel de dessin.



Pffiou voilà pour mon long message, n'hésitez pas à critiquer et a apporter vos connaissances, ce que j'ai écrit peu comporter des erreurs et des omissions Wink


Dernière édition par Kami le Sam 22 Jan - 15:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:23

Ouaaa, autant de crayons à papiers pour faire un dessin Shocked
Moi personnellement, j'utilise juste un critérium tout simple de base (oui je suis ridicule). En tout cas je sens que je vais essayé voir ce que ça donne Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:34

Si tu ne veux pas trop dépenser pour faire d'abord des tests, je te conseille de prendre un seul crayon sec et un seul crayon gras. Ton critérium doit être un HB donc il devrait être suffisant pour faire l'intermédiaire. En tout cas essaye les crayons avant de les acheter pour voir avec lesquels tu te sens la plus à l'aise (pour choisir entre 3H, 4H, 5H par exxemple) !
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
cmou
critique d'art
cmou


Féminin Messages : 269
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 31

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeMer 15 Déc - 16:30

Hello, bon, je débute dans le dessin (et quand je dis "débuter"... ça veut dire que des bébés font mieux que moi, je ne sais dessiner que des formes bizarres, dons monstres quoi ><) je trouve ce poste super, mais pourrais-tu mettre des "images" avec les différents types de traits pour les différents types de crayons?
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeMer 15 Déc - 18:04

Oui c'est une très bonne idée, il faut que je rajoute des photos.... mais faut que je m'y mette quoi, avec ma flemardise c'est pas gagné ><
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
cmou
critique d'art
cmou


Féminin Messages : 269
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 31

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeMer 15 Déc - 18:28

allez, courage, je t'accompagne par l'esprit... (sans pour autant faire la pompom girl, faudrait pas que vous ayez des cauchemards)
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeSam 22 Jan - 15:35

Alors que plus personne ne les attendaient, alors que tout le monde pensait que je les avais oubliées...

TADAAAAAAM !!!!

Le photos illustrant ce sujet sont enfin arrivées, comme vous pourrez le voir dans le premier message maintenant mis à jour !!
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeSam 22 Jan - 19:15

=D Ba c'est bien plus pratique avec les photos =3
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Invité
Invité




Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeDim 20 Fév - 8:28

Pandawa a écrit:

Moi personnellement, j'utilise juste un critérium tout simple de base (oui je suis ridicule)..

J'utilise les crayon de papier de 6H à 6B également, et mon critérium aussi de 6H à 6B, si tu veux tu achète les mines et tu les change au furent et à mesure, je fais ça de temps en temps^^
Revenir en haut Aller en bas
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:43

Moi j'achète un gros paquet de crétériums et sa fait mon bonheur ^^, puis la mine on peut la changer aussi si on veut la faire plus mince ou plus éppaise... Mais sans acheter de nouvelles mines. ( es français ?)
En tout cas sa me sufit l'argement. Les crayons de papier 269702
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les crayons de papier Empty
MessageSujet: Re: Les crayons de papier   Les crayons de papier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les crayons de papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colos aux crayons/crayons aquarellables
» Boule de papier, Gomme, crayon à papier !!
» Tutoriel : colos aux crayons de couleurs
» Crayon papier gomme
» Du crayon ! S'il vous plait ! - Petits dessins fait au crayon à papier x)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Materiels-
Sauter vers: