Pré requis : Un script. Car oui avant de vouloir faire une planche il faut déjà une idée précise de ce qu'on veut mettre en page et pas partir à l'aveuglette.
Le script peut-être un simple résumé de ce qu'il se passe dans la page, mais c'est mieux d'avoir une description case par case comme l'a fait cmou →
ici ←
Avant de s'attaquer à la planche......je conseille de commencer pas faire une esquisse de ce que contient chaque case séparément (donc avec un script « case par case » c'est plus facile) mais sans les contours de la case, juste la scène telle quelle. On ne s'occupe pas de penser à l'agencement des cases les unes par rapport aux autres dans la page pour le moment, on verra ça plus tard.
De cette façon on peut se concentrer sur la scène elle-même, son cadrage (plan rapproché, contre-plongée, plan à l'américaine...).
Important !! N'oubliez pas de pensez au bulles de dialogues ! Si vous les placez à côté du personnage par exemple, cela va élargir la case qui ne se limitera plus au personnage. Mais vous pouvez les superposer au dessin, sur une zone sans importance (du décor, un morceau d'épaule...)- Exemple:
Ensuite vous pouvez tracer les contours des cases encadrant vos esquisses de scènes...La taille et la forme des cases devraient alors venir d'elles-mêmes selon le cadrage choisi pour la scène : une case dite d'exposition avec un décor sera automatiquement (normalement...) plutôt large, format paysage si on veut ; alors qu'une case montrant un personnage des pieds à la tête en contre-plongée sera au contraire plutôt haute mais fine.
Pour indication : En moyenne une planche comporte 6-7 cases
Une planche avec de nombreux dialogues comportera plutôt beaucoup de petites cases (enfin pas trop petites non plus!)
Une planche sentimentale, à suspense ou dévoilant une grande révélation aura au contraire plutôt peu de cases de grandes tailles
Quant aux planches d'actions, c'est assez variés, on peut y attribuer peu de cases pour mettre l'accent sur l'ampleur, l'improtance de l'action (explosion, technique de samurai secrète !!) ou bien des cases de taille moyenne voire petites pour mettre l'accent sur la rapidité, le stress (course-poursuite en voiture, combat acharné entre deux adversaires).
C'est maintenant que vous construisez votre page ! Sachez alors qu'on ne dessine pas sur un morceau de feuille découpée à la taille d'un manga de votre bibliothèque. Les mangakas dessinent au départ sur du grand format, c'est à l'impression que la taille est réduite pour atteindre celle qu'on connais.
Préférez donc dessinez sur du A4 par exemple, que vous réduirez ensuite au PC pour vous approchez d'un format manga.
Une fois que votre feuille est prête, vos esquisses de cases doivent être agencées dessus de telle sorte qu'il n'y ai aucun « trou ». A ce moment la taille et la forme des cases peuvent être revues pour que tout rentre bien comme il faut. Il peut même arriver qu'à ce moment là on intercale une nouvelle case qu'on n'avait pas prévu au départ ! Ne soyez pas trop fermé d'esprit au moment de la construction de la page, restez ouverts à toutes nouvelles idées qui pourraient venir !
Attention, n'hésitez pas à sortir du classique « gauffier » du genre :
- Spoiler:
Avec...
des cases qui se superposent
- Exemple:
ou des cases sans contour
- Exemple:
ou des cases pas tout a fait carrées
- Exemple:
et beaucoup d'autres possibilités que vous pourrez voir dans vos mangas préférés !
N'oubliez pas non plus que les animés, mais aussi les films, sont de grandes sources d'inspiration pour les cadrages.
Maintenant que vos scènes sont définies, vos cases placées, vous avez ce qu'on appelle un
storyboard. Vous n'avez alors plus qu'a redessiner tout ça avec tout votre talent !
Allez dans la section Exercices si vous voulez vous entraîner !!