Libre Esquisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'une planche de Manga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:42

Pré requis :
Un script. Car oui avant de vouloir faire une planche il faut déjà une idée précise de ce qu'on veut mettre en page et pas partir à l'aveuglette.
Le script peut-être un simple résumé de ce qu'il se passe dans la page, mais c'est mieux d'avoir une description case par case comme l'a fait cmou → ici

Avant de s'attaquer à la planche...
...je conseille de commencer pas faire une esquisse de ce que contient chaque case séparément (donc avec un script « case par case » c'est plus facile) mais sans les contours de la case, juste la scène telle quelle. On ne s'occupe pas de penser à l'agencement des cases les unes par rapport aux autres dans la page pour le moment, on verra ça plus tard.
De cette façon on peut se concentrer sur la scène elle-même, son cadrage (plan rapproché, contre-plongée, plan à l'américaine...).

Important !! N'oubliez pas de pensez au bulles de dialogues ! Si vous les placez à côté du personnage par exemple, cela va élargir la case qui ne se limitera plus au personnage. Mais vous pouvez les superposer au dessin, sur une zone sans importance (du décor, un morceau d'épaule...)

Exemple:


Ensuite vous pouvez tracer les contours des cases encadrant vos esquisses de scènes...La taille et la forme des cases devraient alors venir d'elles-mêmes selon le cadrage choisi pour la scène : une case dite d'exposition avec un décor sera automatiquement (normalement...) plutôt large, format paysage si on veut ; alors qu'une case montrant un personnage des pieds à la tête en contre-plongée sera au contraire plutôt haute mais fine.

Pour indication :
⭐ En moyenne une planche comporte 6-7 cases
⭐ Une planche avec de nombreux dialogues comportera plutôt beaucoup de petites cases (enfin pas trop petites non plus!)
⭐ Une planche sentimentale, à suspense ou dévoilant une grande révélation aura au contraire plutôt peu de cases de grandes tailles
⭐ Quant aux planches d'actions, c'est assez variés, on peut y attribuer peu de cases pour mettre l'accent sur l'ampleur, l'improtance de l'action (explosion, technique de samurai secrète !!) ou bien des cases de taille moyenne voire petites pour mettre l'accent sur la rapidité, le stress (course-poursuite en voiture, combat acharné entre deux adversaires).


C'est maintenant que vous construisez votre page !
Sachez alors qu'on ne dessine pas sur un morceau de feuille découpée à la taille d'un manga de votre bibliothèque. Les mangakas dessinent au départ sur du grand format, c'est à l'impression que la taille est réduite pour atteindre celle qu'on connais.
Préférez donc dessinez sur du A4 par exemple, que vous réduirez ensuite au PC pour vous approchez d'un format manga.

Une fois que votre feuille est prête, vos esquisses de cases doivent être agencées dessus de telle sorte qu'il n'y ai aucun « trou ». A ce moment la taille et la forme des cases peuvent être revues pour que tout rentre bien comme il faut. Il peut même arriver qu'à ce moment là on intercale une nouvelle case qu'on n'avait pas prévu au départ ! Ne soyez pas trop fermé d'esprit au moment de la construction de la page, restez ouverts à toutes nouvelles idées qui pourraient venir !


Attention, n'hésitez pas à sortir du classique « gauffier » du genre :
Spoiler:
Avec...
⭐ des cases qui se superposent
Exemple:
⭐ ou des cases sans contour
Exemple:
⭐ ou des cases pas tout a fait carrées
Exemple:

⭐ et beaucoup d'autres possibilités que vous pourrez voir dans vos mangas préférés !
N'oubliez pas non plus que les animés, mais aussi les films, sont de grandes sources d'inspiration pour les cadrages.

Maintenant que vos scènes sont définies, vos cases placées, vous avez ce qu'on appelle un storyboard. Vous n'avez alors plus qu'a redessiner tout ça avec tout votre talent !

Allez dans la section Exercices si vous voulez vous entraîner !!


Dernière édition par Kami le Lun 25 Avr - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Nakamie
senior de la plume
Nakamie


Messages : 420
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 108

Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitimeSam 23 Avr - 20:09

Et on peut faire dépasser qqs éléments des cases pour mettre plus d'action ^^

Une p'tite tof vite fais Dun croquis vite fait x) :
Réalisation d'une planche de Manga 110423_222206

J'espère que vous voyez l'image

Et perso, je trouve que pour les scènes de poursuites des longues grandes cases comme ça c'est mieux, avec le premier plan qui dépasse et peut etre un truc de face pour faire genre que la voiture nou rentre dedans x) , comme si ça sortait de la case
Ça donne plus d'action
Revenir en haut Aller en bas
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:45

Super tuto kami Réalisation d'une planche de Manga 311532 merci énormément Very Happy
dommage que tu n'est pas mis plus d'exemple mais ça va beaucoup m'aidée Very Happy
Naka je vois pas ton image <_<" dommage

Sinon, j'avais entendue quelque choses aussi pour faire une planche mais impossible de m'en souvenir <_<" Réalisation d'une planche de Manga 453112
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Nakamie
senior de la plume
Nakamie


Messages : 420
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 108

Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitimeLun 25 Avr - 13:09

J'en ai marreuuh Réalisation d'une planche de Manga 655164 on voit jamais mon image Réalisation d'une planche de Manga 659917

Bah jles met sur mon msn a chaque fois alors tu peux aller voir s'tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Kami
Staff
Staff
Kami


Féminin Messages : 1736
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : Les Ulis, Essonne

Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitimeDim 2 Oct - 17:19

Kejhia est décidément un site magnifique ! J'y ais trouvé un tuto pour faire des planches de manga le plus vite possible

Vous y trouverez des astuces très utiles pour l'élaboration d'une planche. Par exemple l'idée de faire un patron en carton pour faire facilement les marges de chaque page sans avoir à refaire sans arrêt les mesures à la règle =D
Revenir en haut Aller en bas
http://k-resse.deviantart.com/
Super Panda
Staff
Staff
Super Panda


Féminin Messages : 1873
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 27
Localisation : IN YOUR ASS !

Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitimeLun 3 Oct - 18:14

Ah ouééé ! Super site ! *-* aligato kami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://super-panda.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une planche de Manga Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche de Manga   Réalisation d'une planche de Manga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une planche de Manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dragon de mon manga!
» mes idées de manga
» Partie HM (hors manga)
» Puzzle de héros manga
» Oeil manga de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Esquisse :: Conseils en tout genre :: Tutoriaux :: Tutoriaux: Les bases-
Sauter vers: